Et si…demain ?

Et si demain, les citoyens nivellois avaient décidés de nous faire confiance :

 

Quelle est la première mesure que tu voudrais mettre en place si tu
es élu ?

La première chose que je souhaiterais, serait d’établir un cadastre végétal et d’établir un programme de plantation mais aussi d’éclaircissement tenant compte des évolutions du climat et de l’importance de la végétalisation surtout au regard de l’urbanisation de notre ville.

Que penses-tu de la fiscalité nivelloise ? La changerais- tu ?

Je trouve la fiscalité assez saine je dois dire. Si je devais changer quelque chose ce serait d’accorder une priorité au développement autour de la mobilité, non seulement en entretenant plus les cheminements qu’ils soient piétons, cyclistes ou autres mais aussi en créant des nouvelles voiries autour des axes qui sont saturés à tout prix !

Comment règlerais-tu la problématique des vitrines vides du
centre-ville ?

Je mettrais en place avec le forem et des couveuses d’entreprises un lien avec les propriétaires pour proposer des cellules test pour des nouvelles entreprises de jeunes entrepreneurs ou artistes, en proposant aussi de réaffecter les étages à des logements pour jeunes couples et j’essayerais de rendre le parking de l’ancien match communal avec un réseau de vidéo surveillance pour le sécuriser.

Comment redonner de l’importance aux villages de Nivelles qui
pourraient se sentir oubliés ?

Premièrement, leur offrir un accès cyclo-piéton, la nature reliant Nivelles à ses villages est splendide et développer un cheminement type ravel serait idéal. Secondement, proposer des activités comme Nivelles-Village itinérante pour que les gens se déplacent. Le beau village de Baulers/Monstreux/Bornival/Thines/Bois de Nivelles…

Le « ring » sud vers le zoning est très souvent bouchonné. Que
proposes-tu pour améliorer réellement la situation ?

Je renvoie la questions à monsieur Huart en charge de la mobilité et de l’urbanisme depuis des années qui c’était engagé dans son programme de 2018 à mettre en place avec les autorités compétentes un réaménagement !

Y a-t-il selon toi du patrimoine aclot qui mériterait d’être mieux
mis en valeur ?

C’est évident !

La première chose, c’est tout ce qui n’a pas été démoli après la guerre, les petits quartiers comme celui que j’habite autour des Récollets, le quartier Saint Jacques, mais aussi beaucoup de maisons de 1900 art déco qui ne sont pas mise en valeur.

Ensuite, il y a le musée communal qui n’est pas du-tout attrayant et qui mériterais d’être revisité.

Je pense qu’un espace polyvalent proposant des expositions et des événements faisant profiter du patrimoine serait un bel élan pour notre centre-ville et notre belle cité.

Que penses-tu qu’il serait bon de faire pour éventuellement
améliorer les services communaux ?

Le personnel communal est saturé, je pense que le décharger de certaines tâches en améliorant notre « smart city » est indispensable. La participation citoyenne, c’est peut-être aussi le fait que chacun se responsabilise par rapport à certaines obligations communales.

Au niveau urbanisme, comment vois-tu l’avenir de Nivelles ?
Faut-il continuer sur cette voie et devenir une grande ville avec ses
avantages et inconvénients ou faut-il stopper les constructions le plus
possible  et partout?

Pas dutout, pour moi, la ville est saturée par moments et inexploitable en son état à d’autres. Avant de continuer d’augmenter le nombre d’entreprises et de nouveaux quartiers, il faut faire un énorme travail autour : de la mobilité, du confort de vie, la création d’espaces verts, de plaines de jeux, d’espaces de rencontres et associatifs, … Cela doit être une priorité mais aussi le fait de garantir un logement pour tous : offrir des logements accessibles aux personnes de la classe moyenne, en ville, au dessus des commerces vides par exemple en revoyant le cadastre lié à cet axe commercial qui n’en est malheureusement plus un !

Habitez-vous ou côtoyez-vous des habitants de la commune pour laquelle vous vous présentez ?

J’habite Nivelles oui, je suis un habitant de l’intra-muros et je vis Nivelles au jour le jour, j’y habites, j’y vis, j’y ai travaillé et j’y reviens toujours. Je participe au grands événements de la ville comme le carnaval depuis plus de 30 ans et j’essaye de transmettre tout ce que j’aime à Nivelles à ma fille de 9 ans.

Comment pourriez-vous mettre en avant les personnes âgées, afin qu’elles retrouvent en partie leur place dans votre commune ?

Je pense que dans l’offre de logement, il pourrait y avoir des logements ou plusieurs générations vivent ensemble, le fait d’offrir aussi aux personnes âgées des logements proches des écoles, au centre-ville ou de commerces de proximité me semble plus intéressant qu’exilés. 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *